Charte du Collectif


Qui sommes-nous ?

Le Collectif Palaiseau Ecole Humaine est né suite à la décision prise en Conseil Municipal, le 12 décembre 2016, de fusionner les écoles maternelles Bara et Morère, les écoles élémentaires Deloges et Morère, et  de modifier la carte scolaire, entrainant la fermeture d’une maternelle (Bara) sur Palaiseau.

Nous souhaitons un projet qui tienne compte de la réalité et des besoins des enfants, comme de l’évolution de la population palaisienne. Nous défendons l’importance d’écoles à taille humaine.

Le Collectif Palaiseau Ecole Humaine, ce sont des citoyens, des parents d’élèves, qui à la résignation et l’immobilisme préfèrent l’action et la possibilité d’une réelle concertation.

 

Que faisons-nous ?

Le collectif a pour objectif d’être un lieu d’échange,  de coordination, d’élaboration d’idées et d’actions en vue d’œuvrer par des campagnes d’information ou des actes participatifs:

  • à l’annulation des délibérations mentionnées plus haut prises en conseil municipal le 12 décembre 2016 ;
  • à la défense d’une école publique et républicaine de qualité, qui ne recherche pas l’économie de moyens, et qui se préoccupe avant tout des intérêts de l’enfant.

 

Les valeurs défendues

Le collectif repose sur des valeurs communes : la recherche de l’intérêt des enfants, leur réussite scolaire et leur épanouissement, l’écoute, le partage, l’échange, l’entre-aide, la solidarité, le droit à l’expression, l’indépendance.

Le Collectif est ouvert à tout citoyen qui souhaite y participer et permet à chacun de trouver sa place ; d’apporter librement sa pierre à l’édifice en tant qu’acteur, à son niveau, en fonction de ses disponibilités et de ses envies. C’est dans le respect de ces valeurs que le collectif donne de son temps, de son énergie et de son enthousiasme.

Palaiseau, le 26 janvier 2016