Les journées types – Amel 7 ans


Sur le site internet de la ville de Palaiseau sont présentées des futures « journées types » d’enfants fréquentant le nouveau complexe scolaire, telles que les imagine l’équipe municipale. D’après ces descriptions, aucune inquiétude à avoir ! Tout ira pour le mieux dans le monde des Bisounours !

Et si la réalité était moins idyllique… Voici ce que l’on peut imaginer.

 

Amel, 7 ans, était scolarisée en CP à l’école élémentaire Deloges. A la rentrée 2017, elle se retrouve en CE1 dans le bâtiment des moyens du nouveau groupe scolaire, c’est-à-dire, l’ancienne école élémentaire Morère.

 

8h20 J’arrive devant l’école avec Maman et ma grande sœur Nawel. Avant, on était toutes les deux dans la même école, mais maintenant je dois aller dans un autre bâtiment, en face de mon ancienne école. Mais pas Nawel qui est en CM1. Elle, elle peut rester à Deloges… C’est pas juste, je ne comprends pas pourquoi cette année je dois aller avec les « bébés » de grande section et de CP alors qu’avant j’étais avec les grands.

9h45 Après la leçon de calcul et de grammaire, ceux qui ont déjà fini les exercices peuvent dessiner ou faire du coloriage. Avant, on faisait de la vraie peinture… Maintenant, on a juste le droit d’utiliser des crayons de couleur. Quand j’ai demandé à la maîtresse, elle m’a expliqué qu’ici il n’y avait pas de salle d’arts plastiques et qu’on ne pouvait pas faire de choses trop compliquées, surtout qu’on est 30 élèves dans la classe. Dommage… C’est comme les ordinateurs : dans mon ancienne école, il y avait une salle informatique où on faisait des ateliers de temps en temps. Maintenant, c’est fini. Il paraît que c’est parce que sinon il n’y aurait pas assez de salles de classe.

10h00 C’est la récréation. Avant, parfois, je retrouvais Nawel dans la cour et aussi nos voisins Baptiste ou Mario. J’aimais bien jouer avec eux : ils m’apprenaient des trucs de grands et on faisait des parties de foot tous ensemble.

10h30 C’est l’heure de retourner en classe. La maîtresse commence une nouvelle leçon mais, comme il y a des enfants des autres classes dans la cour, ça fait du bruit. J’essaie de bien écouter, oh c’est difficile… J’espère que je ne vais pas avoir une mauvaise note !

11h45 Avec les autres CE1, on joue dans la cour en attendant notre tour pour manger. J’ai faim… En fait, j’ai pas très envie de jouer, je voudrais manger tout de suite, mais c’est d’abord les petits qui vont à la cantine.

12h30 Ça y est, c’est à nous ! Ouf… Mais à peine installés, on nous dit de nous dépêcher car les grands attendent encore ! Il y a du bruit, j’ai mal à la tête… J’essaie de manger vite. Ça me fait une grosse boule dans la gorge.

13h00 Je suis dans la cour avec mes copines et on a décidé de jouer à l’élastique… si on arrive à trouver un coin tranquille ! Il y a plein d’enfants dans la cour : il y en a qui crient, d’autres qui courent ou qui se chamaillent. On essaie de s’installer et commencer la partie, mais on se fait bousculer par ceux qui courent et d’autres foncent dans l’élastique. Ça m’énerve !

13h45 Après être rentrés en classe, nous écoutons la maîtresse qui nous parle de géographie. En fait, j’ai mal au ventre : j’ai comme un gros poids sur l’estomac. Maman m’a bien expliqué qu’il fallait bien mâcher pour bien digérer, mais j’ai pas pu le faire à la cantine vu qu’il fallait manger vite.

15h45 Après le goûter, c’est l’heure de l’étude. Pendant qu’on doit faire nos devoirs, on entend les petits qui jouent dans la cour et dans les salles périscolaires. C’est pas juste, j’aimerais bien aller jouer moi aussi ! Et puis, j’arrive pas à penser à mes exercices avec tout ce bruit. J’ai encore mal à la tête.

17h30 Papa vient nous chercher. Il me demande comment s’est passé ma journée. « Hmm ! », j’ai pas envie de répondre. Tout ce que je veux, c’est rentrer à la maison, j’ai mal à la tête, et je me sens toute énervée. De toute façon, j’aime plus l’école…

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *